Libraires

Chers Libraires,

 

Pourquoi promouvoir La Cheminante chez vous ? Pour…

 

Sa diffusion – distribution

Cette jeune maison d’édition est diffusée par la SOFÉDIS et distribuée par la SODIS.

Son catalogue alternatif arrimé à une philosophie

La Cheminante propose un catalogue alternatif à de nombreuses autres offres éditoriales en ayant décidé de défendre des auteurs remarquables dont les œuvres décentrent l’attention et l’émotion du lecteur des sentiers battus. Des auteurs et des textes qui ouvrent des horizons géographiques lointains tout en interrogeant chacun d’entre nous sur son propre rapport à la vie, au temps, aux autres. L’idée étant de promouvoir l’universalité de nos belles différences, de défendre nos belles singularités qui fondent notre humanité.

L’exigence littéraire et matérielle de sa production

La Cheminante, en ayant choisi une géographie plurielle et décentrée des préoccupations consuméristes du monde occidental, a aussi comme crédo incontournable le choix de textes de grandes qualités littéraires auxquels elle offre les écrins les plus beaux possibles dans tous les formats qu’elle développe (11×15 cm et 14×19 cm pour les romans et les nouvelles, 14×21 avec rabats pour la poésie, le théâtre, les entretiens avec sa collection « La Cheminante plein champ », 14×23 cm pour sa collection « Harlem Renaissance », 16×24 cm pour la pêche sportive et ces deux collections « La Cheminante au fil de l’eau » et « Le Trieux », 11×21 cm pour sa collection de culture et randonnée « Les petits guides de La Cheminante »). L’autre aspect alternatif réside dans le choix des maquettes colorées où les photographies de couverture sont déjà une invitation au voyage, une invitation qui met d’emblée en partage l’imaginaire de l’auteur avec celui du lecteur.

Ses outils de communication via internet

« Les Actualités de La Cheminante » vous proposent régulièrement un document interactif attrayant et rapide à consulter qui lie nos ouvrages à l’actualité, offre des zooms sur des ouvrages de fonds incontournables, indique tous les déplacements de La Cheminante pour vous inciter à nous solliciter pour vos animations littéraires quelles qu’elles soient et où qu’elles soient ! Si vous ne recevez pas « Les Actualités de La Cheminante », il vous suffit de faire parvenir votre courriel à sylviedarreau@metaphorediffusion.fr en lui précisant que vous souhaitez les recevoir. Son nouveau site internet www.lacheminante.fr démultiplie les liens entre tous les acteurs du livre : l’éditeur, les médiathèques, les librairies, les médias, les partenaires institutionnels, les lecteurs… et permet de collecter le miel des rencontres en images et sons, de faire connaissance avec l’éditrice via son blog « Zoom sur… » en page d’accueil. Bref un site là aussi le plus humain et sympathique possible !

Son petit partenariat très efficace avec vous !

Il s’agit simplement de nous solliciter pour les salons du livre auxquels vous participez et sur lesquels nous vous proposons de vendre pour votre compte les livres de La Cheminante que vous avez commandés à partir d’une sélection que nous  peaufinons avec le représentant Sofédis. L’idée étant d’insuffler aux lecteurs notre passion et de conquérir sur votre secteur un lectorat qui aura fait notre connaissance et aura envie de continuer l’aventure avec La Cheminante en achetant à suivre nos livres chez vous. Nous faisons de plus en plus cette expérience avec les libraires, laquelle fonctionne de mieux en mieux au fur et à mesure du développement de notre catalogue, notamment à partir de la promotion de notre petit format 11×15 cm qui permet de faire connaissance avec la qualité littéraire de la maison et incite ensuite les lecteurs à collectionner toutes les nouvelles parutions dans ce petit format nomade et à acquérir nos grands formats. À cette occasion, La Cheminante peut aussi vous proposer, en fonction par exemple du thème du salon auquel vous participez, de venir accompagnée d’un auteur de la maison pour augmenter le potentiel des ventes par les dédicaces et la rencontre avec l’auteur. L’autre aspect très important de cette proposition est que votre équipe et vous-même avez l’occasion par ce biais de nous entendre présenter et vendre nos ouvrages. La chaîne de fidélité que crée ce petit partenariat entre notre représentant, votre librairie, La Cheminante et le lecteur est selon nous vitale pour renforcer nos liens et pérenniser nos métiers respectifs, car il s’agit d’un lien humain autour de la transmission d’un bien culturel, où le lecteur, au sein d’une offre pléthorique, a de plus en plus besoin de conseil, de désir et sans nul doute d’amitié et de passion partagées. Un dernier point important pour vous, dans le cadre de ce partenariat, La Cheminante prend tous ses frais de déplacement à sa charge. Par ailleurs, la commande passée dans ce cadre ouvre comme d’habitude à une remise et un retour particuliers.

Pour en savoir plus sur la maison, vous pouvez consulter notre rubrique « philosophie » et notre rubrique « médiathèques »

Dans l’attente du très grand plaisir de travailler avec vous de visu, bienvenue à La Cheminante et un grand merci à vous du travail indispensable que vous faites pour que perdure l’essentiel : le livre, la lecture, la démocratie.