Médiathèques

Chers Médiathécaires et Bibliothécaires,

Bienvenue aux éditions La Cheminante !

 

La philosophie

La Cheminante peut éminemment vous intéresser pour faire découvrir à vos lecteurs d’autres mondes littéraires, d’autres imaginaires, sensations, paysages, émotions, espoirs, éthiques, éducations, traditions, coutumes, projets, philosophies et désirs… Car un vent de liberté s’annonce au commencement de tout cheminement. Celui que porte en elle La Cheminante tisse pas à pas l’espoir d’un mode meilleur avec ceux qui voyagent dès le pas de leur porte franchi.
À l’orée du quotidien, l’embarquement est immédiat à celui qui sait voir, sentir, écouter dans les mots sertis d’une littérature qui préfère à l’entre-soi la découverte de nouvelles singularités. Celles qui fondent nos différences, c’est-à-dire notre universalité véritable.

Le métier d’éditeur

La Cheminante déploie une grande exigence sur le plan de la forme et du fond, estimant que le livre papier ne perdurera que dans une sensualité propre à sa part objective. L’appropriation de l’objet-livre procédant d’une addiction qui n’a d’égale que la gourmandise pour les pâtisseries ! Un bon éditeur devrait toujours être pâtissier ! Autrement dit, faiseur d’un bonheur qui procède du désir suscité par une belle apparence qui se résout en plaisir, voire en jouissance, d’un contenu de qualité. Dans cette esprit, La Cheminante explore des domaines de passion :
la littérature d’Afrique, du Moyen Orient, de la Caraïbe, de l’Océan indien, du Pacifique et de Harlem,
aime la culture et la randonné, et offre de belles parties de pêche sportive aux amateurs des moins au plus avertis.

Littérature, en quatre formats

11×15 cm, un grand format en petit révélateur de pépites littéraires qui permettent de faire découvrir la lettre et l’esprit de la maison. Un best-seller dans ce format : Kant et la petit robe rouge de Lamia Berrada-Berca, qui diffuse un vent salvateur de liberté individuelle dans une langue accessible à tous, ciselée dans la parole essentielle.

14×19 cm, un grand format nomade et collectionnable qui accueille romans et nouvelles qui allient les singularités de géographies lointaines à l’impact émotionnel personnel qu’elles suscitent en chaque lecteur, d’où qu’il soit, d’où qu’il vienne. L’ouvrage le plus plébiscité par le public dans ce format : Si d’aimer de Hemley Boum, Prix Ivoire de littérature africaine de langue française 2013.

14×21 cm, avec rabat de 9cm, format de la collection La Cheminante plein champ pour les essais, témoignages, monographies, entretiens, poésie, théâtre aux confins du Sud et toujours dans l’esprit de singularités universelles.

14×23 cm, pour la collection Harlem Renaissance, où se dessine une géographie de la Harlem Renaissance des années 20 dans New York endiablé, à l’Europe et l’Afrique contemporaines ; de la traduction des textes originaux du mouvement à notre période actuelle en mal d’un être-ensemble pourvoyeur de nos singularités. Autrement dit, une affaire d’art où les blessures d’âme se muent en romans, tableaux, poésie, théâtre, musique, danse, photographie…

Culture et Randonnée

Un chemin qui ne peut se faire sans apprendre au quotidien à être au monde avec le regard porté sur le meilleur. Ce qui ouvre un autre champ éditorial passionnant, celui de des Petits guides de La Cheminante à l’esprit démocratique : un petit prix pour 48 pages exhaustive de culture et randonnée.

Pêche sportive

Une certaine manière d’être-au-monde dont l’esprit se prolonge du côté des réflexes archaïques changés en pur moment de poésie quand il s’agit de taquiner la truite tout en contemplant la merveilleuse Dame Nature pourvoyeuse de fabuleuses prises… Les collections La Cheminante au fil de l’eau et Le Trieux accompagnent cet autre domaine de passion offrant la découverte de grandes plumes de récits et techniques de pêche sportive.

Partenariat : Rencontres, lectures, ateliers d’écriture et de slam

Depuis sa création en octobre 2007, La Cheminante travaille avec plusieurs médiathèques et bibliothèques dont elle estime énormément l’extraordinaire capacité de transmission de cet amour commun des livres.
La Cheminante vous propose d’organiser ensemble des rencontres, des lectures, des ateliers d’écriture et de slam avec ses auteurs qui parcourent la France et font des déplacements à l’étranger, pour partager la passion de leur métier et des belles lettres, transportant dans leurs bagages leurs belles différences porteuses de sens nouveaux, inattendus, enthousiasmants.
La Cheminante propose aussi des rencontres avec vos clubs de lecture où elle présente la philosophie de la maison, son catalogue et plus généralement la chaîne du livre qui est souvent inconnue du grand public.
Tous les formats sont envisageables. Il vous suffit de prendre contact avec Sylvie Darreau fondatrice et présidente de La Cheminante pour mettre en œuvre un projet de rencontre : sylviedarreau@metaphorediffusion.fr / 06 78 78 01 51

Un coup de pouce salvateur

Pérenniser la quête des différences en ayant une forte exigence littéraire n’est pas vraiment dans l’air du temps.
La Cheminante s’y emploie pleinement avec le secret espoir que les petits cailloux font les grands chemins…
Votre soutien à cette démarche est indispensable pour transmettre de l’humain et offrir à vos lecteurs la perspective réjouissante d’un monde ouvert à portée de mots partagés. Votre soutien est indispensable à la poursuite de notre aventure éditoriale dans laquelle chaque maillon de la chaîne du livre rend possible la marche de chacun. Donnez accès continument à nos nouvelles parutions chez vous, c’est susciter chez le lecteur l’envie d’acquérir nos livres et nous permettre de cueillir pour eux, pour vous de nouvelles pépites dans l’or des rêves.

Pour pouvoir vous envoyer des informations régulières sur notre activité, nos nouvelles parutions et de belles propositions d’animations, nous avons besoin de votre courriel. D’avance un grand merci de bien vouloir le communiquer à sylviedarreau@metaphorediffusion.fr.

Pour en savoir plus sur la maison, vous pouvez consulter notre page « philosophie »…
Belle découverte à vous et
à très vite à vos côtés !

Sylvie Darreau
La Cheminante