LUNDI 30 JANVIER de 18h à 20h : HEMLEY BOUM INVITÉE À L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE PAR « AFRIQUES TRANSVERSALES » POUR EXPLORER SON ŒUVRE LITTÉRAIRE ÉDITÉE À LA CHEMINANTE
Adresse :
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
45, rue d’Ulm, 75005 Paris
Pour sa première rencontre de 2017, Afriques Transversales vous invite à venir explorer l’œuvre de la romancière camerounaise Hemley Boum. Comment parler du sida en Afrique ? Comment revenir aujourd’hui sur l’histoire des indépendances ? Comment redonner vie à des héros oubliés ? Quels chemins pour les personnages féminins dans la littérature francophone ? Venez nombreux lire, relire et questionner les deux derniers romans de l’auteur, Si d’aimer… et Les Maquisards.
Si d’aimer… : Prix Ivoire 2013
Afriques Transversales est un projet entièrement consacré à l’Afrique, entre les murs de l’ENS. Parfois, le petit contient le grand. Mené par trois étudiantes spécialisées sur l’Afrique, il entend aborder des domaines variés : histoire, littérature, histoire de l’art, anthropologie…
Lire l’Afrique, dire l’Afrique, bien sûr, mais aussi penser l’Afrique dans sa pluralité, nommer les stéréotypes qui réfléchissent le regard. Bien souvent, « l’oeil ne voit pas ce qui le crève » (Ahmadou Kourouma). Aussi, que vous connaissiez l’Afrique ou que vous ne la connaissiez pas, Afriques transversales vous concerne !
Les séances de séminaire ont lieu un lundi par mois en salle Celan, entre 18h et 20h. Des rencontres avec des artistes et des écrivains sont organisées à intervalles réguliers le samedi après-midi.
Voir le programme détaillé sur notre site : https://cat.hypotheses.org/calendrier-et-seance.