LA RENAISSANCE DE LA POTERIE DE CIBOURE DU CÔTÉ DES LETTRES
La Cheminante a trouvé son nouveau lieu de création :
l’ancien atelier où Max Fischer façonnait les poteries de Ciboure
accueille désormais la maison d’édition de Sylvie Darreau
Lire le magazine entier en cliquant sur la couverture :
« Le livre a toujours fait partie de la vie de Sylvie Darreau. Étudiante en philosophie à la Sorbonne, elle travaille chaque fin d’année à la librairie Les Trois Hiboux, puis aux éditions Retz, où elle côtoie tous les postes de l’édition. De rencontres en opportunités, elle intègre un grand groupe de diffusion à l’export en tant que directrice pédagogique. Poste qui la mènera à parcourir l’Afrique subsaharienne, le Moyen Orient et les îles francophones. Et puis, comme une évidence, la création de sa maison d’édition s’impose en 2017. D’abord de puis Dakar où elle a ses attaches puis à Ciboure, avenue Errepira. La Cheminante promeut une littérature « plurielle et métissée » qui invite les lecteurs à prendre de nouveaux sentiers littéraires et à explorer d’autres cultures.
Son credo : « promouvoir l’universalité de nos singularités en dehors de tout communautarisme, de façon à faire vivre en chacun de tous les lecteurs sa propre dimension artistique et pacifique. » Pour ce faire, ses choix littéraires sont exigeants, ses audaces assumées. Sylvie Darreau est une « femme-orchestre » qui travaille seule, pour le moment, aux manettes de La Cheminante. La lecture des manuscrits, la mise en page, les relations presse, l’organisation des salons et rencontres littéraires, les liens avec les auteurs, les librairies, les médiathèques, les lecteurs… Un métier qu’elle considère comme un artisanat… d’art.
De la littérature francophone à la découverte du patrimoine, La Cheminante a publié près de 150 ouvrages depuis sa création. Ses auteurs : elle les porte, les défend, les sublime. Sa parole est intarissable lorsqu’il s’agit de promouvoir les œuvres de Hemley Boum, de Beata Umubyeyi Mairesse, de Jean-Louis Lesbordes, de Marc Alexandre Oho Bambe, d’Anne-Marie Carthé ou de Julie Cuvillier-Courtot, entre autres. Le plus souvent les auteurs viennent à elle. Elle écoute la musicalité des textes, observe la qualité métaphorique des œuvres. Puis le livre s’émancipe, part à la conquête de ses lecteurs, de son succès voire de ses récompenses. Comme en 2015 lorsque le poète clameur Marc Alexandre Oho Bambe a reçu le prix de l’Académie française pour son livre Le Chant des possibles. Pour Sylvie Darreau, « ce fut une surprise extraordinaire ! » Ce prix offrant une légitimité non seulement à l’auteur, mais à toute la maison. Ce que l’obtention de quatre autres prix cette année est venue confirmer.
Depuis juin dernier « La Poterie » est devenue un sanctuaire littéraire mais aussi un lieu de vie, d’échanges et de rencontres où art et belles-lettres se croisent et s’entrecroisent en un joyeux maelström. La Cheminante y accueille désormais expositions, rencontres et ateliers. Cet été, l’artiste Anne-Marie Carthé y était en résidence artistique et y expose ses toiles liées à la littérature. Envie d’art, de littérature ? Venez donc découvrir l’univers de La Cheminante, Sylvie Darreau vous y accueillera avec la passion et d’enthousiasme qui la caractérisent.
Delphine Ricau Le Corff
in Ciboure Magazine – Hiver 2016 – pages 20 et 21
Le nouveau visage de La Cheminante.
En 2015, les livres édités par La Cheminante
ont revêtu une nouvelle identité graphique
réalisée par l’artiste Fred Ebami
dont les illustrations end ont de beaux objets
immédiatement identifiables.
Pour recevoir le programme de La Cheminante à La Poterie,
il vous suffit d’envoyer un mail à sylviedarreau@gmail.com
Éditions La Cheminante
Métaphore Diffusion
1, rue Arnaud Massy – La Poterie
64500 Ciboure
06 78 78 01 51